Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astronomie et breves scientifiques du groupe projet 22
21 février 2011

Les mystères de Phobos

Jonathan Swift a mentionné dans son ouvrage ’Les Voyages de Gulliver’, les deux satellites de Mars 150 ans avant qu’ils ne soient vraiment découverts, et il donna des informations astronomiques qui sont quelquefois considérées comme vague et incorrectes, quelquefois comme incroyablement précises.

En 1726 Jonathan Swift publie Les Voyages de Gulliver, qui décrivent les exploits imaginaires de Lemuel Gulliver. Celui-ci apprends que les savants de l’île de Laputa…

    …ont découvert deux plus petites planètes, des satellites, qui effectuent leur révolutions autour de Mars ; alors que le satellite intérieur est distant du centre de la planète exactement de trois fois son diamètre et le satellite extérieur de cinq fois. Le premier effectue sa révolution en dix heures et le deuxième en vingt et une et demi ; ce qui fait que le carré de leur période orbitale est en proportion très proche du cube de leur distance au centre de Mars ; ce qui d’évidence montre qu’ils obéissent aux mêmes lois de gravitation que les autres corps célestes.

 

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astronomie et breves scientifiques du groupe projet 22
Publicité
Publicité