Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'astronomie et breves scientifiques du groupe projet 22
13 mars 2011

Le paradoxe de Fermi

Formulé en 1950, le paradoxe de Fermi [1] repose sur ce constat : nous vivons autour d’une jeune étoile de la galaxie. Si d’autres formes de vie sont possibles dans l’univers, la vie aurait eu le temps de se développer autour d’autres étoiles . Comment se fait-il que d’autres civilisations intelligentes et technologiquement avancées ne nous aient pas donné signe de vie ? Pourquoi ne captons-nous aucun signal radio [2] ?

William Borucki, le responsable de la mission Kepler, a donné une nouvelle actualité à ce problème en posant cette question à la fin de la réunion de l’American Association For The Advancement Of Science Annual Meeting qui s’est tenue du 17 au 21 février 2011 (lire notre brève à ce sujet) : La prochaine question est : pourquoi ne nous ont-ils pas visités ? Je ne sais pas.

Plusieurs possibilités ont été avancées :

    * absence de civilisation extra-terrestre développée (absence de vie ailleurs dans l’univers, absence de vie intelligente, ou absence de météorite qui n’ait pas été détruite par une catastrophe naturelle, comme la chute d’une météorite ou l’explosion d’un pulsar, ou ne se soit pas auto-détruite)

Lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
L'astronomie et breves scientifiques du groupe projet 22
Publicité
Publicité